top of page

Rapport de la sortie scolaire au CEA de Cadarache

 

Le CEA est le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Le CEA de Cadarache est un centre de recherche implanté sur la commune de Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône), à une quarantaine de kilomètres au nord d’Aix-en-Provence depuis 1959.

Les activités du centre du CEA/Cadarache sont réparties autour de plusieurs plates-formes de recherche et développement (R&D) technologiques essentiellement pour l’énergie nucléaire (fission et fusion) mais aussi pour les nouvelles technologies pour l’énergie et les études sur l'écophysiologie végétale et la microbiologie.

 

A notre arrivée sur le centre, nous avons dû attendre sur un parking que l’on vienne nous chercher. En effet, le dispositif de sécurité est très strict : aucune entrée n’est possible sans pièce d’identité. On nous a donné un badge visiteur puis notre bus a parcouru les « rues » du CEA qui est un vrai village (6 000 personnes y travaillent au quotidien).

Impossible de filmer ou de prendre des photos, tout est très protégé.

Nous avons vu  de l’extérieur de nombreux bâtiments de recherche dont le réacteur Jules Horowitz toujours en construction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.sfen.org/fr/le-blog-des-energies/jules-horowitz-lautre-reacteur-en-chantier

 

Puis nous sommes entrés dans l’installation appelée tore supra qui héberge le premier tokamak au monde doté d’aimants supraconducteurs et détenant le record mondial de durée de confinement d’un plasma (énergie de fusion).

Aujourd’hui, Tore Supra évolue pour devenir, dans le cadre du projet WEST, une plate-forme de tests unique au monde, pour le développement de technologies-clés pour ITER (en construction à côté du CEA).

 

C’était une très belle expérience, très enrichissante du point de vue scientifique.

 

N. Parquet et J-F dages

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page