top of page

Pourquoi l'eau peut-elle  être radioactive?

 

 

I-La radioactivité de l'eau du Boulou

 

La radioactivité des eaux minérales du boulou, contrairement à ce que l'ont peux penser n'est pas d'origine humaine, mais belle et bien d'origine naturelle. En effet, la radioactivité des eaux du Boulou est le resultat du gaz noble nommé Radon-222 qui est présent dans les eaux gazeuses du boulou, on peux aussi y trouver du dioxyde de carbone. Les avantages de l'eau radioactive du Boulou, sont qu'aprés injections sous-cutanées des gaz contenues dans l'eau du Boulou, celles ci peuvent permettre d'attenuer les problemes liés aux maladies circulatoires. De la même maniere, les gaz thermaux présentent une radioactivité naturelle due au Radon-222 et à ses produits de filiation, l'ensemble constituant l'émanation du Radium-226.

De plus, on peux aussi rencontrer dans les gaz thermaux du Boulou un autre isotope du radon, le radon-220 ou thoron, produit de filiation du thorium-232.

De plus, tous les produits naturels, en particulier la pierre, les minéraux, et le sable, contiennent des traces de certains éléments radioactifs appelés normes (radioactives naturelles minérales) qui peuvent produire des quantités mesurables de rayonnement et parfois radon.

 

Un autre phénomène, encore à l'état d'hypothèse, favoriserait la libération du radon par les roches. 

Voir image ci-contre (Source: http://ventilairsec.unblog.fr/category/lutter-contre-le-radon/ )

Au moment où son père direct le radium, se désintègre pour lui donner naissance en émettant une particule alpha (2 protons et 2 neutrons), le nouveau noyau de radon recule comme la bouche d'un canon qui vient de lancer un obus. Ce mouvement de recul serait, semble-t-il, suffisant pour permettre à un certain nombre d'atomes de radon de s'échapper de ces véritables labyrinthes de pores et de grains que représente un réseau cristallin comme celui du granite par exemple.

 

II-Est t-elle toujours radioactive aujourd'hui ?

 

Pour savoir si l'eau du Boulou est toujours radioactive, nous avons fait une experience à l'aide d'une machine d'ensemble de comptage de radioactivité.

 

La voici:

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à cette machine de comptage, nous avons effectué des tests de radioactivité sur de l'eau anciennement radioactive, l'eau du Boulou.

Nous avons tout d'abord mesuré la radioactivité que détectait la machine sans aucun élément à 'l’intérieur puis fais la moyenne de ces résultats afin de supprimer la marge d'erreur qui aurait été fatale dans la réponse à la question que l'on se pose.

Par la suite, nous avons mit l'eau du Boulou dans un récipient que nous avons placé dans la machine. Nous avons aussi fait la moyenne de ses résultats.

 

Conclusion :

Grâce à notre expérience, nous avons pu en conclure que l’eau du Boulou contenue dans les bouteilles qui avaient été mise à notre disposition ne sont plus radioactive car après avoir fait le test avec et sans eau, nous avons trouvé en moyenne, le même nombre de désintégration, ce qui prouve que cette eau ne présente aujourd’hui pas plus de radioactivité que la normal. Nous pouvons donc poser l’hypothèse que la radioactivité s’est échappée dans le gaz que contenait l’eau, lors de l’ouverture de la bouteille. Vous pouvez donc boire l’eau du Boulou en bouteille sans vous poser de question, même si nous pensons qu’il faudrait éviter de boire des bouteilles de 1970.

Cependant, la source de radioactivité de cette eau provient des roches et autres minéraux qui entouraient cette eau, au Boulou, alors notre expérience n’est pas valable pour dire que l’eau située au Boulou n’est plus radioactive, mais seulement l’eau ayant été mise en bouteille il y à des années.

 

 

article rédigé par Thomas . et Nicolas M.

bottom of page