top of page

RADIOACTIVITE ET ALIMENTATION :

 

 

Pourquoi les aliments que nous consommons sont-ils radioactifs ? D’où vient cette radioactivité ?

 

 

La cause de la radioactivité des aliments et de l’eau :

 

Tous les aliments que nous consommons sont légèrement  radioactifs. Il nous est impossible d'échapper à la radioactivité en respirant et en nous déplaçant. Il est aussi impossible d’y échapper en mangeant. Tous nos aliments sont un peu radioactifs. Ces activités radioactives, comme celles des aliments, sont inoffensives étant donné la faible dose reçue. La législation impose des limites sur l'activité des aliments, des limites prudentes car en raison de l'incertitude sur l'effet des faibles doses, on applique le principe de précaution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En comparaison, un homme de 70 kg a une activité d’environ 8 000 becquerelsViande : Les transferts de radioactivité dans la viande des animaux sont dus essentiellement à la présence de radionucléides dans l’affouragement et dans l’eau d’abreuvement. Par exemple, le gibier est plus susceptible d’avoir une concentration supérieure de radionucléides par rapport au cheptel.

 

Poisson : Les poissons sont de bons intégrateurs de radionucléides transmis par l’eau ou par leur nourriture. Les poissons sont régulièrement consommés par l’Homme, ainsi que les mollusques et les crustacés.

 

Lait : Les plantes fourragères consommées par les animaux sont à l’origine de la présence de radionucléides dans le lait et les produits laitiers.

 

Végétaux, champignon : Les végétaux sont radioactifs à cause de l’eau de pluie et l’air, eux-mêmes ayant des radionucléides. Les sols peuvent également apporter de la radioactivité aux végétaux par le biais des racines. Malgré leur faible consommation, ils peuvent avoir un rôle significatif dans l’incorporation de radionucléides chez l’homme.

 

 

D’OU VIENT LA RADIOACTIVITE DES ALIMENTS :

 

Depuis la création de la Terre, il y a environ 4,5 milliards d’années, notre planète et les êtres vivants sont plongés dans un véritable bain de radioactivité. Nous sommes ainsi bombardés en permanence par des particules du rayonnement cosmique dont des centaines nous traversent à chaque seconde.

Cette radioactivité naturelle, omniprésente, provient :

  • des rayons cosmiques provenant du soleil et des galaxies qui génèrent en permanence des atomes radioactifs comme le tritium ou le carbone 14,

  • de la terre, des roches qui renferment naturellement des atomes radioactifs comme l’uranium 238, le potassium 40 ou le thorium 232. Ainsi, sous nos pieds, de nombreuses roches contiennent des atomes radioactifs produisant un gaz radioactif naturel. Par exemple, s'asseoir sur un bloc de granit ou passer à proximité c'est s'exposer aux rayons gamma émis par l'uranium et ses descendants.

     

    A travers notre alimentation ou en respirant, nous assimilons des éléments radioactifs comme le potassium 40. Huit mille atomes de potassium-40 et de carbone-14 se désintègrent par seconde dans notre corps.

     

    Voilà pourquoi tout ce qui est autour de nous se révèle radioactif : les roches, les matériaux de construction, l’eau, l’air, les aliments et même notre corps.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EN CAS D’ACCIDENT :

     

     

    Lors d’un accident nucléaire, les légumes à feuilles ainsi que l’herbe mangée par les animaux sont les premiers à être contaminés par les dépôts. Ensuite ce sont les aliments ayant un système racinaire très développé comme les champignons et les myrtilles car ils captent plus facilement les éléments radioactifs du sol contaminés.

     

    Le seuil de tolérances et d’autorisations de mises sur le marché sont calculés en fonction des habitudes alimentaires. Par exemple au Japon, le seuil pour le riz est inférieur à celui en France car ils mangent plus de riz que nous.

 

article rédigé par Jeanne D. et Stéphane G.-D.

bottom of page