top of page

Les déchets nucléaires

 

Aujourd'hui en France, le nucléaire représente 77% de la production d 'électricité du pays avec 19 centrale nucléaire à travers le territoire. Elle est aussi le deuxième pays producteur mondial d'électricité nucléaire derrière les Etats-Unis. Mais le nucléaire possède néanmoins un inconvénient : le traitement des déchets nucléaires.

 

Quels sont les différents type de déchets nucléaires ?

 

Les déchets sont classés en trois catégories A B et C :

 

Type A :Les déchets de faible radioactivité, à vie courte

 

 Ces déchets représentent environ 90% de la totalité des déchets radioactifs. Leur durée de vie est considérée comme « courte », leur période de radioactivité étant tout de même inférieur à 300 ans.Ce type de déchet émet une radioactivité faible ou modérée. Ils contiennent essentiellement des radioéléments émetteurs de rayon bêta et gamma : filtres, gants et petit matériel venant de l’exploitation de centrales, de laboratoire de recherche ou des hôpitaux. Ils sont compactés et conditionnés dans des fûts de métal ou de béton, leur radioactivité devenant négligeable au bout de 300 ans.


 

Type B : Les déchets de moyenne radioactivité, à vie longue


 

Ces déchets sont aussi appelés « déchets alpha » en raison du rayonnement qu’ils émettent. Ils présentent une activité moyenne, qui peut tout de même durer des dizaines de milliers d’années. La part de ces déchets représentent un peu plus de 9% de la totalité des déchets radioactifs. Il s'agit pour la plupart de résines d’épuration, de concentras, filtres et coques métalliques ayant contenu l’uranium. Ces déchets sont traités en vue d’une réduction de leur volume, stockées dans des fûts de métal ou de béton entreposés à La Hague. Pour le stockage final, on envisage de les enterrer en profondeur.

 

Type C : Les déchets de fortes radioactivité, à vie longue

 

Les déchets de type C appelé aussi déchets vitrifiés car on les coule dans du verre sont à très haute activité. Ils émettent tout d'abord des rayonnements gamma et bêta pendant plusieurs centaines d'années puis ensuite des rayonnements alpha.

Ils proviennent principalement des cendres de la combustion de l'uranium et représentent une infime partie puisqu'ils représentent 0,5% de la totalité des déchets radioactifs. La radioactivité de ces déchets est très élevée. Actuellement les produits de cette fission sont stockés sous forme liquide pendant 5 ans dans des cuves en acier inoxydable, perdant alors une partie de leur chaleur et de leur radioactivité.

 

Le traitement des dechets nucléaires :

 

Plusieurs types de stockage existent pour traiter les déchets :

 

Tout d'abord, comme stockage il existe le stockage en surface à la Hague ou bien à Cadarache. La technique consiste à isoler les déchets de l'environnement jusqu'à la quasi disparition de leur radioactivité. Les déchets sont mis dans des fûts de verre qui sont eux mêmes entouré de béton. Les fûts sont empilés les uns sur les autres, les espaces sont comblés par du gravier et du béton. Cette technique est utilisée que pour les déchets ayant une durée de vie faible.

 

La deuxième méthode

 

http://tpetsdeux.chez.com/page3.htm

​

article rédigé par  Milan B. et Fabien D.

bottom of page