top of page

Le radon

Qu’est ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. C’est un gaz rare dit noble, de symbole Rn. On le trouve partout dans le monde en quantité plus ou moins importante. Chaque jour, les populations humaines et animales sont exposées à cet élément chimique sans s’en apercevoir du fait qu’il soit incolore et inodore.

Quels sont les effets du radon sur la santé ?

A l’air libre, la quantité de radon présent dans l’atmosphère est minime et inoffensive. Cependant, dans les lieux confinés, comme les maisons ou les sous-sols, le radon peut s’accumuler et devenir ainsi nocif.

L’exposition à de fortes concentrations de radon engendre un risque de cancer du poumon. En France, par exemple, il est la seconde cause de mortalité par cancer après le tabac.

Etant radioactifs, le radon se désintègre en engendrant deux nouvelles substances, le polonium 218 et le polonium 214. Ces éléments se désintègrent à leur tour et émettent des particules alpha.
La peau est assez épaisse pour ne pas être affectée, mais si on respire des particules alpha, elles peuvent détruire les tissus bronchiques et pulmonaires, et entraîner un cancer. Des études confirment que chez les travailleurs des mines d’uranium, il existe un lien entre l’exposition au radon et les décès des suites du cancer du poumon.

Comment peut-on limiter la présence du radon dans les maisons ?

Tout d’abord, avant de savoir comment limiter la présence du radon dans les maisons, il faut connaître avant tout les raison de son infiltration. Le radon peut se déplacer à travers les pores du sol et de la roche sur lesquels les maisons sont construites. Il peut s'infiltrer par :

- les planchers en terre battue ;                                  - les drains de sous-sols ;

- les fissures dans les murs ;                                      - la base des chaudières ;

- les planchers de béton ;                                           - les piliers ancrés dans le plancher.

- les joints ;     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Ressources naturelles Canada

 

 

Ainsi pour limiter sa présence il est nécessaire de construire sa maison dans une zone peut exposée aux vents. Il est aussi primordial, lors de la construction d’une maison, d’utiliser des techniques permettant de réduire la concentration en radon : la teneur en radon doit être ramenée au niveau le plus bas possible.

Par ailleurs, il est difficile de prédire la concentration en radon. Si l’exposition en radon vous préoccupe, un test vous permettra de déterminer si elle excède le seuil de 300 Bq/m3.

Nous avons ainsi essayé de mesurer la concentration en radon chez nous.

Nous avons obtenue des résultats très minimes et bien en dessous du seuil de risque.

Voici les photos de nos mesures réalisées à l’aide d’un appareil qui mesure la teneur en radon.

​

 

 

 

 

 

 

 

​

​

 

Comment mesurer la concentration en radon dans sa maison ?

Si vous souhaitez mesurer la concentration en radon chez vous, il faut faire appel à une entreprise spécialisée. Après avoir exposé le dispositif qui détecte la trajectoire de particules alpha, les résultats sont envoyés en laboratoire pour analyse. Il existe aussi des détecteurs de radon électronique très efficace.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Camille C., Sarah G. et Elisa C.

 

 

 

 

​


 

 

bottom of page